Les scooters Salsbury : l'innovation dans les années 1930-1949


En 1935, l'Américain E. Foster Salisbury commence à construire des scooters sous le nom de Motor Glide. Peu après, en 1936, le nom change pour devenir Salsbury. L'idée du scooter est née lorsque Salisbury a vu la célèbre pilote Amelia Earhart conduire un scooter Motoped de 1916 jusqu'à un hangar. Cela l'a incité à développer un véhicule robuste et innovant pour la circulation urbaine rapide.
Salsbury Modèle 85
États-Unis
1947
L'Américain E. Foster Salisbury a construit ses premiers scooters sous le nom de Motor Glide en 1935. Toutefois, le nom a été changé en Salsbury dès 1936. L'idée de son scooter est née lorsqu'il a vu la célèbre pilote Amelia Earhart se rendre dans un hangar avec un scooter Motoped de 1916.
Innovation dans les scooters de Salsbury
Les scooters Salsbury étaient équipés d'un moteur Johnson à soupapes latérales de 100 cm3, refroidi par air forcé. Ils ont introduit le système pionnier "Transmission à changement de vitesse automatique Salsbury"Une transmission automatique qui a donné au scooter une longueur d'avance sur la concurrence.
L'effort de guerre et la prise de contrôle de Salsbury
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Salsbury développe des souffleries pour les avions de chasse, une expérience qui lui vaut d'être rachetée par AVION Inc, qui change immédiatement de nom pour devenir Salsbury Motors Inc. Après la guerre, en 1946, l'entreprise devient la propriété du groupe aéronautique Northrop.
Grâce à l'expérience acquise dans les souffleries, la série 85 a été développée en 1949, équipée d'un puissant moteur de 318 cm3.
Le Super-Scooter Modèle 85également appelé "Imperial Rocket Scooter", a été conçu pour encourager les automobilistes à envisager l'achat d'un scooter. Au lieu d'un accélérateur rotatif, le 85 était présenté comme "le véhicule le plus automatique jamais conçu", avec un frein et un accélérateur actionnés au pied, sans changement de vitesse. Sa conception était innovante, avec des fourches avant et arrière unilatérales et des ressorts doubles pour la suspension avant. Avec sa forme longue, basse et aérodynamique, le Salsbury 85 avait une allure futuriste, presque sortie d'un film de science-fiction.
La fin de la production de Salsbury
En 1949, lorsque la plupart des Américains ont pu acheter une voiture, la demande de scooters a chuté de façon spectaculaire et la production de scooters Salsbury s'est arrêtée. Malgré une production limitée à moins de 1 000 exemplaires, la marque reste un acteur influent de l'histoire des scooters américains et une icône pour les collectionneurs de scooters et les amateurs de véhicules anciens.