Harley-Davidson Topper : à la découverte du marché des scooters

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Dans les années 1950, Harley Davidson fait son entrée dans le monde des scooters avec le Topper, un scooter pratique et abordable doté d'un moteur de 165 cm3 basé sur le modèle allemand DKW RT 125.

Topper Harley Davidson

États-Unis

1960-65

Dans les années 1950, Harley-Davidson a élargi ses horizons et est entré dans le monde des scooters avec la marque Topper. Cette tentative de diversification s'est caractérisée par la mise en place d'un système de gestion de l'offre et de la demande. Topper-scooterqui avait un moteur à deux temps de 165 cm3 et, comme pour la DKW Hobby était démarrée à l'aide d'un câble de traction et disposait d'un convertisseur de couple variomatique. La source d'énergie était en fait dérivée de la machine allemande DKW RT 125Ce moteur a été utilisé sur une moto qui est arrivée dans les mains de Harley en tant que butin de guerre. Ce moteur a ensuite été utilisé dans la Harley-Davidson Hummer, une moto légère dont la promotion a été faite aux États-Unis.

Le scooter Topper était conçu comme un moyen de transport pratique et abordable et a séduit un large public, en particulier dans l'après-guerre, lorsque les gens recherchaient des solutions de transport simples et fiables. Bien que le Topper n'ait jamais connu le succès énorme qu'Harley-Davidson aurait pu espérer, il constitue aujourd'hui une pièce historique du patrimoine des scooters et un exemple important de la diversification d'une marque emblématique qui avait ses racines profondément ancrées dans le monde de la moto.