Le scooter Unibus : le premier modèle de deux-roues avancé des années 1920


Le scooter Unibus de 1920, construit par la Gloster Aircraft Company, présenté comme la voiture à deux roues.
Unibus
Royaume-Uni
1920
Le Unibus était un scooter conçu par Harold Boultbee, construit par la Gloster Aircraft Company et produit de 1920 à 1922. Cette machine était l'une des meilleures et des plus avancées de l'époque et, contrairement à la plupart des autres scooters tels que Scootamota et Autoped, elle avait une carrosserie de style moderne et un plancher plat derrière le protège-jambes. Le cadre était un profilé de canal avec un système de suspension à lames de ressort pour les deux roues de 16 pouces. Il était équipé d'un moteur monocylindre à deux temps de 269 cm3 refroidi par air, monté juste derrière le tube de direction, le vilebrequin se trouvant sur l'essieu de la machine. Une boîte de vitesses à deux rapports avec un cardan allant jusqu'à un engrenage à vis sans fin sous-jacent à la roue arrière. Présentée comme la voiture à deux roues, elle est commercialisée au prix de 100 livres sterling, soit le salaire d'une année entière pour la plupart des travailleurs, et n'attire donc pas beaucoup de commandes. C'est regrettable, car le magazine automobile de juin 1920 déclare : "Quel que soit le point de vue sous lequel on l'observe, il s'agit d'une prouesse artisanale du début à la fin". Le design marque une nouvelle ère dans le progrès des deux-roues. La tentative de Gloster de se diversifier des avions militaires ressemble même à une Vespa, avec une poignée de démarrage sur le tableau de bord. Des panneaux en aluminium embouti recouvrent les parties mécaniques et le cadre en acier comporte un compartiment pour les paquets sous le siège. Bien que l'Unibus soit d'une conception avancée, il s'est avéré trop cher pour le marché et a eu une courte durée de vie. Seule une centaine d'unités ont été construites, dont quatre seulement sont encore connues dans le monde entier. L'Unibus reste donc une pièce de collection rare et le Saint-Graal des collectionneurs de scooters.