DKR : fabricant britannique de scooters innovants et puissants.


DKR Scooters Ltd. est un fabricant britannique de Wolverhampton qui s'est fait connaître par ses scooters robustes et innovants. Grâce à des moteurs puissants et à des conceptions progressives, DKR a conquis le marché britannique entre 1957 et 1966.
DKR Manx
Royaume-Uni
1960
DKR Scooters Ltd.Basé à Wolverhampton, ce constructeur anglais a joué un rôle important dans le monde des scooters à partir de 1957. Connue pour ses conceptions robustes et ses moteurs puissants, la marque a sorti des modèles à la fois fonctionnels et progressistes pour l'époque.
Les origines de la DKR
Le nom "DKR" est une combinaison des initiales des fondateurs Barry Day, Cyril Kieft et Noah Robinson. Day et Robinson étaient directeurs de la Willenhall Motor Radiator Co. tandis que Kieft était connu comme constructeur de voitures de course. Kieft avait auparavant vendu des scooters et des motos allemands Hercules et a mis son expérience au service du développement des scooters DKR.
La conception des scooters était dirigée par Kieft, tandis que la production avait lieu à l'usine de Willenhall. Le siège social était situé à l'aéroport de Pendeford, un emplacement unique pour un fabricant de scooters.
Le succès de la colombe DKR
Le premier modèle, le DKR ColombeLe succès est immédiat. Équipé d'un moteur Villiers de 147 cm3 avec refroidissement par air forcé, de trois vitesses et d'un démarreur, le scooter développait 6,3 ch. Grâce à sa facilité d'utilisation et à sa fiabilité, le Dove a été bien accueilli sur le marché.
Extension de la gamme
En 1958, DKR élargit rapidement son offre avec trois nouveaux modèles :
- PegasusLe modèle de base : une variante plus légère avec un moteur Villiers de 148 cm3, idéale pour une utilisation en ville.
- Défiant: Équipé d'un moteur de 197 cm3 et d'un dynastart de 12 volts de Siba, ce scooter offrait quatre vitesses et une vitesse de pointe d'environ 100 km/h.
- ManxDKR : le modèle phare de DKR, équipé d'un moteur bicylindre de 249 cm3. Avec une vitesse de pointe de 115 km/h, ce modèle était destiné aux plus longues distances et aux pilotes les plus exigeants.
Les scooters étaient connus pour leur design unique, notamment le grand garde-boue avant continu qui entourait complètement la roue avant. Bien que fonctionnel, ce design était controversé et n'était pas apprécié de tous.
L'innovation avec Capella
En 1960, DKR a introduit le CapellaLa Capella est un modèle plus moderne et plus aérodynamique conçu pour concurrencer les marques italiennes telles que Vespa et Lambretta. La Capella était disponible dans des variantes avec des moteurs de 148 cm3, 173 cm3 et 200 cm3, mettant l'accent sur le luxe et la performance.
La fin de DKR Scooters
Bien que DKR ait connu le succès dans les années 1950 et au début des années 1960, la popularité des scooters a commencé à décliner fortement au milieu des années 1960. La montée en puissance des petites motos et l'évolution des tendances de consommation ont conduit DKR à cesser la production de scooters en 1966.
Un héritage intemporel
Les scooters DKR continuent d'occuper une place particulière dans l'histoire de l'industrie britannique du scooter. Leurs conceptions innovantes, leurs moteurs puissants et leurs modèles polyvalents font qu'ils sont appréciés des collectionneurs et des amateurs de véhicules anciens. On connaît encore 100 scooters DKR, dont 20 Manx. Malgré leur durée de vie relativement courte, les scooters DKR représentent une ère de créativité et d'ingénierie britanniques dans le monde des deux-roues.