Honda Juno : les scooters innovants de la série M

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Le Honda Juno était un scooter innovant, produit de 1954 à 1962. Disponible en série K et en série M, il était doté de technologies avancées telles que le moteur bicylindre horizontal et la transmission Hondamatic.

Honda Juno M85

Japon

1962

Le Honda Juno était un scooter produit en deux versions différentes : le Série K (1954) et le Série M (1962). La série K comprend les modèles K, KA et KB, tandis que la série M introduit une nouvelle approche de la technologie des scooters. La série M introduit une nouvelle approche de la technologie des scooters. Juno M80 était une 125cc et la M85 était de 170 cm3 et a été présentée en novembre 1961. Cette série M se distinguait de la série K par son moteur bicylindre horizontal au lieu du moteur fermé à refroidissement par ventilateur utilisé précédemment. En outre, la carrosserie était constituée d'une monocoque en acier conventionnelle au lieu de panneaux FRP sur un cadre tubulaire.

Une innovation notable de la M80/M85 était la transmission hydraulique-mécanique sans embrayage, un développement de la De type badalinien qui servira plus tard de base aux célèbres transmissions Hondamatic utilisées sur les motos Honda. La M85 était essentiellement une version améliorée de la M80, avec un moteur plus gros introduit à mi-parcours de la production. La transmission exclusive, le moteur boxer avec poussoirs hydrauliques, le démarreur électrique et la pompe à essence rendaient le Juno M85 environ 30% plus cher qu'un Fuji Rabbit. Les scooters Juno n'ont pas été exportés en Europe.

Malgré sa technologie avancée et ses caractéristiques uniques, la production du Honda Juno s'est arrêtée après seulement 5 880 unités en 1963. Cependant, le modèle a impressionné le monde du scooter avec ses technologies innovantes et l'approche progressive qui caractérise Honda.