Honda Juno : les scooters innovants de la série K


Le Honda Juno K, lancé en 1954, était un scooter de luxe doté de technologies avancées telles que la carrosserie en FRP et les clignotants électriques. Malgré ses caractéristiques innovantes, le succès commercial n'a pas été au rendez-vous, mais l'héritage technologique est resté.
Honda Juno KA
Japon
1954
La Honda Motor Company a vu le jour en 1946 lorsque l'ingénieur japonais Soichiro Honda a fondé l'Institut de recherche technique Honda. L'objectif initial de l'entreprise était de développer des bicyclettes motorisées équipées de moteurs de guerre excédentaires. Cela a conduit à la création de la première moto Honda, la Dream D-Type, en 1949.
Le Honda Juno KLe K, introduit en 1954, a été conçu pour concurrencer les modèles établis que sont le Fuji Rabbit et le Mitsubishi Silver Pigeon. Le K a été dessiné par Shigero Komatsuzaki, un illustrateur de SF qui a inventé Mogara (Godzilla). Ce qui rendait le Juno K unique, c'était son design luxueux. Le scooter était équipé de fonctions avancées telles qu'un dynastart, des clignotants électriques et un grand écran panoramique avec un pare-soleil inclinable.
La carrosserie de Plastique renforcé par des fibres (FRP)un matériau innovant qui avait déjà été utilisé sur la Chevrolet Corvette. Ce polyester renforcé de fibres de verre a été importé par Honda des États-Unis, et son utilisation constituait une expérience technique. Shozo Tsuchida, responsable du traitement, a été informé par Soichiro Honda qu'apprendre à travailler avec ce matériau était crucial pour l'avenir.
Malgré les progrès technologiques, le Juno K a rencontré des problèmes. Le moteur d'origine de 190 cm3 s'est avéré trop faible pour ce scooter à la carrosserie lourde en FRP (160 kg). Bien que les versions ultérieures, telles que les Juno KA et KB, aient été équipées d'un moteur plus puissant de 220 cm3, les problèmes de suspension en porte-à-faux, de surchauffe et de facilité d'utilisation ont continué à entraver les ventes. Seuls 5 980 exemplaires sont produits en un an et demi. Pourtant, les innovations techniques ne sont pas vaines : le démarreur se retrouve sur la Honda C71 Dream, et la technologie FRP est appliquée à l'emblématique Honda Super Cub.
L'héritage de la Honda Juno
Bien que la série Honda Juno K n'ait pas été un succès commercial, elle reflète l'esprit pionnier de Honda dans la poursuite de l'innovation. Les scooters ont introduit des technologies telles que les boîtes de vitesses automatiques, les démarreurs et de nouveaux matériaux qui ont ensuite été intégrés à d'autres modèles à succès. La série Juno reste un symbole de la quête de perfection technologique de Honda, même face aux défis. Il ne reste qu'une dizaine de Juno K.