Orix Prina : une marque légendaire de scooters italiens

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Orix : un chapitre élégant de l'histoire des scooters italiens.

Orix Prina

Italie

1952

Orix est une marque légendaire de scooters italiens qui a vu le jour dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. La marque, basée à Alessandria, a produit entre 1949 et 1954 d'élégants scooters équipés de puissants moteurs allemands ILO de 125 à 175 cm3. Comme pour Walba, le design s'inspire des premiers avions à réaction. Ces scooters étaient un parangon du design italien et ont été présentés comme "le" scooter de la guerre. studebaker de scooters".

L'OrixL'Orix, présenté au Salon de Milan de 1950, fait son entrée dans le monde en plein essor des scooters et se distingue par une carrosserie originale et richement équipée. Avec sa longue carrosserie peinte en deux tons de bleu pastel, ses écopes latérales de style chasseur et ses belles garnitures chromées sur le guidon et le phare (où sont logés tous les câbles de commande), l'Orix s'inspire esthétiquement des rêves de son époque : les voitures américaines et les avions de chasse. Après avoir débuté avec un 125 cm3, l'Orix est rapidement passé au puissant ILO 175 avec boîte de vitesses à 4 rapports. L'Orix avait des clignotants élégamment intégrés dans le feu arrière.

L'Orix était magnifique mais tellement cher. En 1952, l'Orix coûtait 265 000 lires, tandis que la Vespa 125 valait 168 000 lires la même année. Tunin Prina ne disposait pas des ressources financières nécessaires pour poursuivre la production de ses scooters et a arrêté la production après avoir produit seulement 100 exemplaires de ce magnifique scooter.

Il est intéressant de noter qu'il existe un lien avec la marque Prina qui, à partir de 1952, produit des scooters à Asti - à seulement 30 kilomètres de là - sous le nom d'Orix-Prina. Bien que la nature exacte de cette collaboration ne soit pas claire, elle suggère que les deux marques avaient une vision commune de l'avenir de la mobilité dans l'Italie d'après-guerre. À l'heure actuelle, on n'en connaît qu'une poignée (moins de cinq).

Avec ses designs élégants et son ingénierie fiable, Orix s'est taillé une petite place dans l'histoire de l'industrie du scooter.