Rumi : du Formichino aux succès du Bol d'Or


Rumi a commencé à produire des scooters en 1953 et a conquis l'Europe avec des modèles tels que le Formichino. En savoir plus sur le succès de Rumi et son impact sur l'industrie du scooter dans les années 1950.
Rumi Formichino
Italie
1956
Donnino Rumi
fabriquait des machines pour l'industrie textile à Bergame, mais pendant la Seconde Guerre mondiale, elle produisait des pièces en cuivre pour la marine italienne.
À partir de 1949, l'entreprise se concentre sur la production de motos. Il s'agit de modèles typiques à deux temps, équipés de moteurs bicylindres parallèles horizontaux de 123 cm3, développés par Pietro Vassena, mais améliorés par Luigi Salmaggi dès 1950.
Rumi a commencé à produire des scooters en 1953 avec l'ambition de rivaliser avec les populaires Lambretta et Vespa sur le marché européen. Le premier modèle, le Rumi Formichino, est le premier scooter de la marque. ant en italien - Le Formichino E, fabriqué en fonte d'aluminium, s'est avéré trop cher pour une production de masse. C'est pourquoi le Formichino E, moins cher, a été introduit. Cette version avait un cadre en acier tubulaire avec des panneaux et des garde-boue en acier, ce qui en faisait une alternative plus robuste et plus abordable.
En 1956, le Formichino a été modernisé avec un cadre arrière en deux parties et un rangement pour les outils sous la selle. Tous les modèles sont équipés d'un Moteur deux cylindres à deux temps de 125 cm3Le modèle E est le même que le modèle E, précédemment utilisé sur les motos de Rumi, mais avec une puissance plus faible pour rendre le scooter plus accessible. Le modèle E n'a pas été très bien accueilli, mais le Formichino original a suscité beaucoup plus d'intérêt, en particulier en France et en Grande-Bretagne, où son succès a été renforcé par ses performances en course. La victoire du Formichino dans la prestigieuse course du Bol d'Or trois fois de suite a suscité une grande attention de la part des médias.
Ce succès a conduit à la production de la version Bol d'Or, avec double carburateur, qui a attiré des pilotes plus sportifs. Malgré la popularité croissante du Rumi, les chiffres de vente sont finalement éclipsés par l'émergence des nouveaux modèles de Lambretta et de Vespa au début des années 1960. En conséquence, le Rumi disparaît de plus en plus de la vue du grand public et sa production cesse en 1960.
Bien que la production ait cessé, les scooters Rumi ont continué à susciter beaucoup d'intérêt au Royaume-Uni. Les points de vente ont continué à proposer des modèles neufs et d'occasion jusqu'en 1965, date à laquelle le manque de pièces détachées a rendu difficile la poursuite des ventes. Aujourd'hui, on ne connaît plus qu'une soixantaine de Rumi au Royaume-Uni. En Belgique, le Rumi a été distribué sous le nom de Djinn Sarolea.