MV Agusta : une marque italienne connue pour ses succès en course sur route

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MV Agusta, marque italienne emblématique, a débuté en tant qu'entreprise d'aviation et est devenue une légende dans le monde de la moto, avec des performances de course impressionnantes, une technologie innovante et un héritage intemporel.

MV Agusta CSL

Italie

1950

MV Agusta, dans son intégralité Meccanica Verghera Agusta S.p.A.L'entreprise de construction de motocyclettes de la région d'Ostende est une marque italienne emblématique connue dans le monde entier pour ses motocyclettes de haute qualité. Basée à Gallarate, l'entreprise a une histoire riche et fascinante qui remonte à l'aviation.

À l'origine, MV Agusta était un constructeur d'avions et d'hélicoptères. Dirigée par le comte Domenico Agusta, l'entreprise a décidé de se tourner vers les motos en 1945, une décision qui allait changer le monde de la moto. À partir de 1948, MV Agusta se concentre principalement sur les courses sur route, domaine dans lequel la marque remporte des succès sans précédent. Outre ses légendaires motos de course, l'entreprise produit également des modèles de route et même des scooters.

MV Agusta avait présenté son premier scooter de série au salon de Milan en 1949. La nouvelle machine, le modèle "B", utilisait des principes de construction similaires à ceux de la Vespa rivale, avec une carrosserie monocoque en acier embouti abritant le moteur à deux temps de 125 cm3. Cette machine est suivie en 1950 par le modèle C ou CSL, qui signifie "C" Super Lusso. La nouvelle machine utilise un cadre tubulaire avec une carrosserie en acier embouti. La carrosserie contient un conduit qui dirige l'air vers le moteur pour en faciliter le refroidissement. Le CSL était doté d'un guidon fantaisiste qui incorporait un indicateur de vitesse avec des voyants. Un second scooter a été introduit en 1950, dérivé du CSL avec lequel il partageait le cadre, la carrosserie avant et le moteur. Le nouveau modèle est d'abord connu sous le nom de Popolare, puis de Normale, avant que MV n'opte finalement pour "C" GT, qui signifie "C" Gran Turismo. Conçue comme une alternative plus abordable à la CSL, la CGT supprimait la carrosserie arrière pour des raisons de coût et la remplaçait par un réservoir de carburant et un coffre, et était proposée au prix de 175 000 lires.

Cependant, après la mort de Domenico Agusta au début des années 1970, une période difficile s'annonce pour l'entreprise. En 1977, MV Agusta arrête complètement la production de motos et se concentre entièrement sur ses activités aéronautiques, notamment la production d'hélicoptères.

Cependant, le nom MV Agusta a survécu. La marque a été ravivée lorsque Cagiva en a pris le contrôle, tandis que les légendaires motos de course ont fini entre les mains attentives de l'équipe américaine Obsolete. Aujourd'hui, MV Agusta est un symbole de la passion, de l'artisanat et de l'innovation italiens, avec un héritage qui continue d'être célébré dans le monde de la moto.