Ducati Cruiser : premier scooter européen à quatre temps

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Ducati Cruiser : des composants radio au premier scooter à quatre temps d'Europe

Ducati Cruiser

Italie

1953

Scooter Ducati

La Società Scientifica Radio (SSR) a été fondée en 1926 par les frères Bruno, Adriano et Marcello Ducati, en tant que société de recherche et d'ingénierie axée à l'origine sur le développement d'équipements radio et de composants électroniques. Le nom "Ducati" n'était alors pas associé aux motos. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement italien a repris l'entreprise et a forcé Ducati à commencer à fabriquer des motos.

En janvier 1952, Ducati s'est aventuré pour la première fois sur le marché des scooters avec l'introduction du Ducati Cruiser, un scooter révolutionnaire pour l'époque. C'était le premier scooter à 4 temps produit par un constructeur européen, ce qui le rendait immédiatement spécial. Le Cruiser était équipé d'un moteur Ducati de 175 cm3 à soupapes en tête et d'une boîte de vitesses automatique, ce qui était en soi une première. La boîte de vitesses utilisait un convertisseur de couple hydraulique et un entraînement de la roue arrière par couronne/pignon. Le Cruiser était également le premier scooter équipé d'un démarreur électrique, ce qui était rare à l'époque.

À l'époque, presque toutes les motos et les voitures, ainsi que le Cruiser de Ducati, utilisaient une électronique de 6V. La suspension avant du scooter était équipée d'un amortisseur hydraulique et la suspension arrière était amortie en caoutchouc pour plus de confort. La carrosserie a été conçue par la célèbre société de design Ghia.

Malheureusement, malgré toutes ses innovations, le Cruiser n'était pas parfait. Son poids de 154 kg et la complexité de sa conception ont entraîné des problèmes de performance et de fiabilité. Le moteur développait initialement 12 ch, mais sa puissance a été réduite à 7,5 ch pour se conformer aux nouvelles réglementations qui limitaient la vitesse des scooters à 80 km/h. Cela a non seulement rendu le Cruiser moins puissant, mais aussi moins performant. Non seulement le Cruiser était moins puissant, mais l'expérience de conduite était moins bonne.

Le Ducati Cruiser était 50% plus cher qu'une Vespa ou un Lambretta, donc après environ 2 000 unités, la production a cessé en 1954. Aujourd'hui, cependant, le Cruiser est considéré comme un objet de collection et est un classique recherché par les amateurs de scooters anciens.