Scootavia : les scooters luxueux et innovants d'André Morin


Scootavia, fondée par André Morin, a produit des scooters luxueux et innovants entre 1949 et 1954. Avec un design aérodynamique et la technologie de l'aviation, ces modèles rares sont des objets de collection recherchés.
Scootavia Série 3
France
1954
Scootavia était une marque de scooters luxueux et innovants produits entre 1949 et 1954. La marque a été fondée par André MorinIl s'agit d'un ingénieur aéronautique qui s'est inspiré de l'aérodynamique et de l'ingénierie de l'industrie aéronautique. Les scooters Scootavia (scoot + avia) étaient exceptionnellement avancés pour l'époque, avec des moteurs tels que l'AMC 175cc à quatre temps et des équipements souvent comparés à des voitures de luxe.
Les scooters Scootavia ont été conçus dans un souci de luxe et de performance, en utilisant des matériaux innovants tels que le magnésium et l'Alpax, des matériaux souvent utilisés dans l'aviation. Les premiers modèles, équipés de moteurs Ydral de 125 cm3, ont été présentés en 1949. Il s'agissait de scooters artisanaux, chacun avec un look unique. Les clients avaient également la possibilité d'acheter le scooter dans une caisse à monter soi-même, à l'instar d'une Scooter Ikea.
Sur le plan technique, les scooters présentaient toutefois des lacunes : l'échappement traversait le châssis Alpax sans amortir le bruit, et le ventilateur n'avait pas de conduction d'air, ce qui entraînait une surchauffe du moteur. Les virages courts étaient problématiques car la roue avant frottait contre le garde-boue avant, et la roue arrière n'avait pas de suspension. Une amélioration a suivi en 1952 avec le nouveau moteur AMC 175cc ventilé et la suspension de la roue arrière. La poupe est devenue plus aérodynamique, mais l'inconvénient de ce modèle est qu'il n'a pas été modifié. série 2 était le passage des vitesses au pied, difficile à manier.
À la fin de l'année 1953, la série 3 qui présente une apparence plus dynamique et un garde-boue avant modifié pour faciliter la prise de virages plus courts. En collaboration avec M. Petigat La production s'est poursuivie jusqu'en 1954, avec une production estimée à 140 exemplaires. Aujourd'hui, moins de 20 exemplaires sont encore connus, ce qui fait du Scootavia un objet de collection emblématique et extrêmement rare.