Paul Vallée : scooters et microcars emblématiques

©scooterworld.be - FL - Paul-Vallée - 1955
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En 1949, Paul Vallée présente le scooter S.149, un modèle innovant doté d'un moteur de 125 cm3. Plus tard, la marque évolue vers des véhicules utilitaires à trois roues et la charmante microcar Chantecler.

Paul Vallée BO54

France

1955

Les premiers modèles de Paul Vallée : le S.149

Paul Vallée était un riche industriel à la personnalité complexe et intéressante. Il avait la capacité de prédire les nouvelles idées avant les autres, mais ne parvenait pas toujours à les mettre en pratique. Il a dirigé une société de transport prospère, s'est marié et a ouvert un atelier de mécanique appelé S.I.C.R.A.F. (Société Industrielle de Constructions et de Réparation des Automobiles Françaises). Il fonde également l'Écurie France, une équipe de Grand Prix à succès, qui introduit les magnifiques voitures de course Talbot-Lago T26 pilotées par des pilotes légendaires tels que Louis Chiron. Cependant, Vallée ne considérait pas l'équipe de Grand Prix comme une fin en soi, mais comme un moyen de promouvoir ses autres activités, notamment les scooters.
Vallée avait estimé très tôt l'énorme potentiel d'un scooter dans la période de reconstruction d'après-guerre, mais l'idée a été rapidement dépassée par Vespa et Lambretta, qui ont développé l'idée beaucoup plus loin.
En 1949, le premier scooter de Paul Vallée est présenté au Salon de Paris : le S.149. Ce scooter est équipé d'un moteur Aubier-Dunne de 125 cm3 et d'une boîte de vitesses à 3 rapports. Le modèle ressemble au Lambretta B, très populaire à l'époque. Le design était progressif et mettait l'accent sur la fonctionnalité et la facilité d'utilisation. En 1952, le modèle est présenté avec un moteur Ydral 125 et une boîte de vitesses à 4 rapports, ce qui améliore le scooter tant sur le plan technique qu'esthétique. En 1954, le BO54 est présenté avec un moteur Ydral 125 en version grand tourisme et 175 cm3 en version grand sport. Le BO54 avait un style totalement différent et on n'en connaît qu'un seul survivant.

L'évolution vers l'utilitaire à trois roues

Dans les années qui ont suivi, le scooter Paul Vallée a évolué vers une version utilitaire à trois roues, idéale pour un usage commercial. Cette nouvelle variante a connu un grand succès auprès des entrepreneurs à la recherche d'un véhicule pratique pour la livraison et le transport de marchandises. Sa conception à trois roues le rendait idéal pour les environnements urbains et constituait une solution utile à une époque où la mobilité était limitée.

Le Chantecler : une micro-voiture pleine de charme

Outre les scooters, SICRAF a présenté en 1952 le Chantecler, une charmante microvoiture qui est entrée en production en 1956. Le Chantecler n'a pas été produit en grande quantité : seuls 200 exemplaires environ ont vu le jour. Néanmoins, ces micro-voitures sont devenues très recherchées, et une bonne voiture peut aujourd'hui être vendue pour des sommes considérables. Le design compact et élégant, avec un grand souci du détail, a fait de ce modèle un objet de convoitise pour les collectionneurs de véhicules classiques.

La fin d'une époque

Paul Vallée, décède inopinément le 3 avril 1957. Cette perte tragique marque la fin d'un chapitre important de l'industrie française du scooter et de la microcar. Après sa mort, la production des véhicules SICRAF s'est arrêtée et la marque a disparu de la scène. Malgré une production limitée, les scooters et microcars de Paul Vallée et de SICRAF sont toujours très recherchés par les collectionneurs pour leur innovation, leur style et leur importance historique.