Mors : une marque historique de scooters et de motos


Mors est un nom connu de beaucoup comme étant synonyme d'innovation et d'artisanat. Bien que la marque soit devenue célèbre à l'origine pour ses automobiles et ses appareils électriques, elle joue également un rôle dans l'histoire des scooters et des motos.
Mors Paris - Nice
France
1955
Un début avec les scooters
Au début des années 1950, Mors a développé un modèle de scooter équipé d'un moteur à deux temps de 115 cm3. Les premiers dessins proviennent de Pierre Brissonnet, qui avait travaillé sur ces scooters avant la Seconde Guerre mondiale. À partir de 1949, il perfectionne les modèles, après quoi Mors reprend la production en 1951 et les commercialise sous le nom de Mors Speed.
En 1955, un deuxième modèle, le Mors Paris - Nice, avec un moteur à deux temps de 125 cm3, a été lancé, dessiné par Labourdette.
Une période courte mais qui a eu un impact
Les scooters Paris-Nice de Mors constituaient une prouesse technique pour l'époque, mais leur production est restée limitée. Fin 1955, l'entreprise décide de céder les droits de production des scooters à Alcyon, dont la production s'arrête fin 1956. Mors se recentre alors entièrement sur la production d'appareils électriques.
e Une nouvelle interprétation à l'ère moderne
Bien que la production de scooters et de motos ait pris fin en 1955, le nom Mors a perduré. Dans les années 1980, la marque a été reprise par le Néerlandais Gé Voortman. Lorsqu'il a commencé à importer des motos chinoises Chunlan en 1996, il a choisi de les commercialiser sous la marque Mors. C'est ainsi qu'un pan de l'histoire a repris vie, mais avec une touche de modernité.