De l'Orial au Triomphe : une relation germano-britannique
Pour éviter toute confusion avec la Triumph britannique, les motos allemandes ont d'abord été produites sous le nom d'Orial. Au début des années 1900, la marque a produit des motos en collaboration avec la Triumph britannique, dont l'emblématique monocylindre de 474 cm3. Plus tard, elle a développé une gamme de motos, dont les légendaires deux-temps "Knirps", qui sont devenues populaires dans le monde entier. En 1929, TWN se sépare de British Triumph et change de nom pour devenir la célèbre TWN.
Innovation et croissance
En 1955, TWN a commercialisé son premier scooter, le Contessa. Avec ce modèle, la marque de Nuremberg rejoint la jeune école allemande qui préfère les modèles de scooters puissants avec une carrosserie solide, bien que celle du Contessa soit parmi les plus élégantes dessinées par le constructeur. Louis Lepoix. Le Contessa servira ensuite de modèle aux scooters Hercules et DKR.
TWN a présenté son deuxième scooter, le Tessy 125cc. Le bureau d'études a beaucoup travaillé et tout ici est nouveau, y compris les lignes qui sont très belles. On l'appelle aussi le dauphin appelé. Le monocylindre horizontal refroidi par air forcé était monté sur un faux-châssis et, comme pour le Durkopp Diana, était fixé à la carrosserie en tôle d'acier emboutie avec des amortisseurs de vibrations.
Le Tessy Super de 143cc (8cv) qui se distinguait immédiatement de la 125cc par sa double selle, au lieu de deux selles de moteur, et son démarreur électrique. Cette version a été produite à environ 1 440 exemplaires en 1957-58. En 1957, la marque a été rachetée par Grundig, marquant la fin de l'emblématique Triumph Werke Nürnberg en tant que fabricant indépendant de motos et de vélos. Cependant, l'héritage de Triumph, des motos aux scooters, vit comme une pièce importante de l'histoire de l'industrie allemande des motos et des vélos.