Scooters Schweppe-Mechanik : un modèle remarquable de 1949


Découvrez l'histoire rare des scooters Schweppe (1949-1954), y compris les modèles Pirol avec un moteur ILO de 143 cm3 et un moteur Küchen de 200 cm3. Seulement quatre exemplaires connus dans le monde, appréciés des collectionneurs.
Schweppe
Allemagne
1950
Schweppe-Mechanik a produit des scooters de 1949 à 1954 à Dortmund. L'un des modèles les plus remarquables était le Schweppe Pirol de 1949, équipé d'un moteur ILO de 143 cm3 et d'une boîte de vitesses séparée à trois rapports. Ce modèle était également doté d'une suspension unique à barre de torsion, ce qui en faisait un scooter confortable et innovant pour l'époque.
En 1951, Schweppe lance un nouveau modèle équipé d'un moteur à deux temps de 200 cm3 conçu par Küchen - le scooter européen le plus lourd de l'époque -, d'une boîte de vitesses Baker et Polling à quatre rapports et d'une suspension à barre de torsion. Cette combinaison de sophistication technique et de construction solide rendait les scooters Schweppe assez chers, de sorte que la production était limitée.
Aujourd'hui, ces scooters sont extrêmement rares. Seuls deux Pirols Schweppe-Mechanik équipés du moteur ILO de 143 cm3 sont connus dans le monde, et seulement deux Pirols équipés du moteur de 200 cm3. Cela en fait un trésor recherché par les collectionneurs de scooters et de motos historiques.
Malgré leur conception innovante et leur construction solide, la période de production des scooters Schweppe est restée relativement courte. La place unique qu'ils occupent dans l'histoire du développement des scooters en fait un élément particulier du patrimoine.