NSU Prima : des scooters emblématiques avec de l'innovation et de la qualité

©scooterworld.be – FL – NSU-Prima - 1957
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Les scooters NSU Prima V et III, lancés dans les années 1950, étaient connus pour leurs moteurs fiables et leurs innovations techniques, telles que le démarrage électrique, la transmission par arbre et une suspension améliorée pour plus de confort.

NSU Prima

Allemagne

1957

NSU a été fondée en 1873 en tant que fabricant de machines à tricoter, mais s'est développée dans le domaine des motos et des voitures. Le nom NSU vient de l'endroit Neckarsulm en Allemagne, où la société a été fondée à l'origine. La marque a produit sa première moto en 1901, et le premier modèle de voiture a suivi en 1905.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, NSU produit principalement des équipements militaires, dont le célèbre Kettenkraftrad. Après la guerre, NSU a repris la production de motos et, en 1947, la marque a été autorisée à fabriquer des scooters Lambretta. Au départ, les scooters italiens étaient modifiés, mais à partir de 1951, NSU les a entièrement fabriqués en Allemagne.

En 1955, le traité de licence entre NSU et Innocenti, ce qui a permis à NSU de commencer à exporter ses propres scooters. Et comme on pouvait s'y attendre de la part de NSU, quelques améliorations techniques intelligentes ont été apportées au design original d'Innocenti. Par exemple, les bras du moyeu avant ont été dotés de deux ressorts, améliorant ainsi la stabilité, et le guidon tubulaire standard a été remplacé par un nouveau profil dans lequel le câblage peut être soigneusement dissimulé. Un démarreur électrique est également fourni de série, tandis que l'utilisation de chrome embellit l'apparence du scooter. Le Prima D, avec ces modifications, est resté en production jusqu'en 1960.

En 1957, un tout nouveau modèle est présenté : le Prima V (NSU Typ 28). Ce scooter était équipé d'un moteur de 175 cm3 qui produisait 9,5 CV, ce qui n'était pas une puissance extrême, mais était fiable. Le gros moteur entraînait les grandes roues par l'intermédiaire d'un cardan et les quatre vitesses étaient commandées au pied. La suspension est désormais amortie hydrauliquement et le démarrage électrique devient possible.

La production s'est poursuivie jusqu'en 1963, après quoi NSU s'est concentrée sur les motos et les voitures. En 1969, NSU a été racheté par Volkswagen.