IWL - Pitty : scooter IWL d'Allemagne de l'Est au design et à l'histoire uniques


L'IWL Pitty était un scooter est-allemand produit à partir de 1955. Avec son design frappant, sa construction robuste et son moteur MZ, il offrait une expérience de conduite unique, en dépit de certaines limitations de performance et de problèmes de confort.
Pitty VEB
Allemagne
1955
Industriewerke Ludwigsfelde (IWL) était un important fabricant de scooters de l'ancienne RDA, basé à Ludwigsfelde, juste au sud de Berlin.
Les scooters étaient extrêmement populaires en Italie et en Allemagne de l'Ouest après 1950. Même en Allemagne de l'Est, les gens étaient conscients de cette tendance. Cependant, les scooters produits en Italie ou en Allemagne de l'Ouest étaient difficiles, voire impossibles à obtenir en Allemagne de l'Est. Auparavant, les dirigeants de l'État et du parti avaient rejeté l'idée de produire des scooters en Allemagne de l'Est. Mais après le soulèvement de 1953, ils ont finalement décidé de la soutenir.
En 1955, l'entreprise publique VEB Industriewerke Ludwigsfelde a présenté son premier modèle de production, la Pitty, vendue à 2 300 marks. Le Pitty avait une conception innovante avec une suspension avant à bras d'attaque et une suspension à bras oscillant à amortissement hydraulique, sur laquelle le moteur et la boîte de vitesses étaient montés. La proue et le plancher plat ressemblent étrangement à la voiture Bastert einspur (peut-être d'après le prototype disparu, mais cela n'a pas été prouvé). Contrairement aux scooters italiens populaires, tels que la Vespa, le moteur du Pitty était placé devant la roue arrière, ce qui permettait un empattement plus long et une conduite plus stable.
Pour maintenir le moteur MZ refroidi par air à la bonne température, un ventilateur de refroidissement a été ajouté, mais cela a encore limité la puissance déjà modeste de 5 ch. En outre, le grand carénage ajoute du poids. Avec ses 139 kg, le Pitty était relativement lourd pour sa catégorie, ce qui ne favorisait pas ses performances. Bien qu'IWL ait revendiqué une vitesse de pointe de 70 km/h, celle-ci a rarement été atteinte dans la pratique.
Dès son lancement, la Pitty a été testée par le magazine est-allemand La voie ferrée allemandequi a permis à l'IWL de recueillir de nombreux commentaires. Les clients ont également critiqué plusieurs aspects, tels que la dureté du siège biplace et l'absence d'antivol de direction. La seule protection contre le vol était une valve verrouillable au niveau du robinet de carburant, ce qui a été jugé insuffisant.
IWL a pris la critique au sérieux et a rapidement commencé à développer un successeur. En conséquence, la Pitty n'est restée en production qu'un peu plus d'un an. Au cours de cette courte période, 11 293 unités ont été produites. Malgré ses limites, le Pitty a constitué une étape importante dans le développement des scooters est-allemands et a jeté les bases des modèles ultérieurs.