Maico : des vélos aux motos et aux voitures

©scooterworld.be - FL - Maico-mobiel - 1952
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Maico a commencé par produire des motos légères avant de devenir une marque emblématique dans le monde du motocross. Malgré des revers financiers, l'héritage de Maico continue de vivre dans l'histoire du sport automobile.

Maico Mobil 175

Allemagne

1952

Maico fondée en 1926 par Ulrich Maisch, a commencé à produire des motos avec des moteurs ILO et Sachs de 98 cm3 et 123 cm3. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise a déménagé à Pfäffingen, où elle a produit des pièces pour la Luftwaffe. Malgré les conditions de guerre, Maico continue d'innover et, après la guerre, elle est l'une des premières entreprises allemandes à être autorisée à développer et à produire des motos, ce qui confère à la marque un avantage concurrentiel important.

Maico Mobil : le "voiture à deux roues

Outre les motos, Maico a également produit la Maico Mobil, une moto de tourisme de type scooter fabriquée entre 1950 et 1958. Conçue comme une "voiture sur deux roues", la Mobil avait des panneaux de carrosserie qui renfermaient le groupe motopropulseur et protégeaient les pilotes des intempéries. Elle avait un cadre en acier avec des panneaux en aluminium, un grand carénage avant avec une fenêtre transparente et un tableau de bord avec les principales commandes. Le réservoir de carburant était caché sous le tableau de bord.

À l'arrière, il y avait des sacs latéraux et de l'espace pour une roue de secours. La Mobil était équipée d'un moteur monocylindre à deux temps de 150 cm3, commandé par une boîte de vitesses à trois rapports avec poignée tournante. En 1952, le moteur a été porté à 175 cm3 et, en 1955, une version de 200 cm3 a été proposée en option. La poignée tournante a été remplacée par une boîte de vitesses à quatre rapports avec pédale de changement de vitesse au talon.

Acquisition de Champion et concentration sur les motos

En 1955, Maico acquiert la société Champion, avec laquelle elle tente de s'implanter sur le marché de l'automobile. Entre 1955 et 1957, la marque produit des voitures, mais le succès n'est pas au rendez-vous. Maico décide alors de se concentrer à nouveau entièrement sur les motos, ce qui entraîne une période de prospérité dans les années 1960.

Le Maico M250B et le succès sur le marché militaire

Entre 1960 et 1966, Maico a fourni 10 000 moteurs militaires Maico M250B BW à la Bundeswehr et au Bundesgrenzschutz allemands, consolidant ainsi la réputation de la marque en tant qu'acteur fiable dans l'industrie de la moto.

Bien que Maico ait fini par fermer ses usines et que plusieurs tentatives de reprise aient échoué, la marque reste un élément important de l'histoire des motos allemandes. Ses motos innovantes et la Maico M250B resteront dans les mémoires comme des exemples de l'ingénierie progressiste qui caractérisait la marque, et Maico reste un favori parmi les collectionneurs de motos et de scooters anciens.