Faka : scooters historiques allemands de 1953 à 1956


FAKA : une marque allemande, courte mais puissante, fait partie des noms oubliés dans le monde des scooters anciens. Malgré une période de production relativement courte de seulement trois ans (1953-1956), la marque a joué un rôle important dans le développement précoce de scooters au design inhabituel et aux innovations techniques.
FAKA Commodore
Allemagne
1954
Fahrzeugfabrik Kannenberg
La FAKA est le produit de la Fahrzeugfabrik Kannenberg, une usine située dans le nord de l'Allemagne. Salzgitter-Bad, Allemagne.
L'entreprise s'est concentrée sur la production de scooters et de motos, mais elle s'est surtout fait connaître pour ses scooters au design exceptionnel.
Conceptions et innovations
En 1953, l'usine Faka de Salzgitter-Bad (Allemagne) a repris la production du scooter Walba après que le Dr Walter Baibachewski a connu des difficultés financières.
Les premiers scooters FAKA étaient donc des "Walba rebadgés".
Ces scooters très attrayants étaient dotés d'un système de suspension arrière inhabituel dans lequel le moteur descendait lorsque la roue montait, ce qui améliorait la maniabilité et le confort de conduite. Le FAKA Commodore était propulsé par un moteur ILO 192 cm3 à deux temps qui produisait 9,5 CV et atteignait une vitesse de pointe de plus de 90 km/h. Il était également équipé de freins hydrauliques.
Les scooters FAKA ont été produits entre 1953 et 1956. Ils étaient équipés de moteurs ILO, une marque réputée pour sa fiabilité et son efficacité. Les scooters étaient entièrement fermés, ce qui les rendait moins vulnérables aux conditions météorologiques et plus faciles à entretenir que d'autres scooters ouverts de l'époque.
Le design : Louis Lepoix
La particularité des scooters FAKA réside dans leur conception spatiale avec une prise d'air à jet d'erzatz sous la selle. Les scooters FAKA et Walba ont tous deux été conçus par le célèbre designer industriel Louis LepoixLepoix a été un pionnier de l'automobile, qui a exercé une grande influence sur la conception des véhicules à moteur à l'époque. Lepoix était connu pour ses conceptions à la fois fonctionnelles et esthétiques, qui combinaient à la fois l'innovation technique et l'attrait visuel. Cela a donné aux scooters FAKA non seulement un avantage technologique, mais aussi un aspect sophistiqué qui les distinguait des autres scooters sur le marché.
Puissance et spécifications
Les scooters FAKA étaient proposés avec des moteurs de différentes cylindrées : 147, 174 et 197 cc. Ces moteurs ont été conçus par la société OITFAKA, l'un des fournisseurs de moteurs les plus connus dans les années 1950. Ces moteurs ont donné aux scooters FAKA de solides performances, offrant plus de puissance que la plupart des scooters standard de l'époque. Ces scooters étaient donc parfaits pour la circulation en ville et les longues balades à la campagne.
La fin d'une époque
La production des scooters FAKA s'est arrêtée en 1956, probablement en raison de difficultés financières ou de l'incapacité à faire face à la concurrence. Malgré la courte période de production, FAKA a réussi à s'imposer comme une marque produisant des scooters originaux et fonctionnels, qui sont toujours appréciés dans le monde des collectionneurs. A ce jour, 17 scooters FAKA sont encore connus.