Bastert : bicyclettes, cyclomoteurs, motos et scooters

©scooterworld.be - FL - Bastert - 1953
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Bastert est une marque allemande historique qui s'est d'abord concentrée sur la production de bicyclettes et de cyclomoteurs, avant d'introduire des motos et des scooters. L'entreprise, à l'origine Bastert-Werke, a été fondée en 1914 par Gustav Bastert à Bielefeld-Heepen en tant qu'atelier de réparation de bicyclettes et de machines à coudre. L'entreprise s'est rapidement développée dans la production de roues et de cadres, ce qui a jeté les bases de son succès ultérieur dans l'industrie de la moto.

Bastert Einspur Auto

Allemagne

1944-55

Les premières motos de Bastert

En 1934, Bastert déménage dans des locaux plus vastes et commence à fabriquer des motos. Ces motos, d'une cylindrée de 100 à 250 cm3, étaient équipées de moteurs intégrés de marques telles que ILO et Sachs. Toutefois, pendant la Seconde Guerre mondiale, Bastert a également participé à la production d'armes, comme beaucoup d'autres entreprises allemandes à l'époque.

Bastert et le scooter : le Bastert-Einspurauto

Après la guerre, Bastert décide de se concentrer sur un autre type de véhicule : le scooter. L'entreprise a lancé le "Bastert-Einspurauto".” – la voiture sur deux roues ou la conduite sur une piste -Le véhicule a été présenté comme une alternative à la voiture, en particulier pour les clients qui auraient pu acheter une petite voiture. Le design était innovant, avec l'aide du célèbre designer industriel Louis Lepoix.

Innovations et conceptions

Le Bastert-Einspurauto se distinguait par sa construction en tôle d'aluminium. Le scooter présentait une conception unique de "siège" : une seule personne pouvait s'asseoir sur le siège, mais il y avait un second siège caché à l'arrière pour un passager. Le scooter se distinguait également des autres véhicules de l'époque par des caractéristiques notables telles que des clignotants escamotables, un indicateur de vitesse avec des feux sur le tableau de bord et des feux sous le capot. Le scooter était propulsé par des moteurs ILO de 175 cm3 et 200 cm3.

La fin de Bastert : 1955

Malgré les caractéristiques innovantes du Bastert-Einspurauto, l'entreprise connaît des difficultés financières. Le prototype du scooter a probablement été volé, mais l'IWL Pitty était clairement basé sur le Bastert. Avec un tirage de seulement 1 200 scooters, la situation financière n'était pas facile, mais après les scooters, l'entreprise a connu le succès dans l'industrie du plastique qui devenait populaire. La marque a disparu du marché en 1955, mais le Bastert-Einspurauto reste un véhicule spécial des années 1950, en particulier pour les collectionneurs de scooters et de motos classiques. À ce jour, 18 exemplaires sont encore connus.

L'héritage de Bastert

Bien que Bastert n'ait été actif dans l'industrie du scooter que pendant quelques années, la marque a laissé une impression durable grâce à ses designs innovants et à son approche unique de la production de scooters. Aujourd'hui, le scooter Bastert est considéré comme une pièce de collection rare, et la marque reste un élément fascinant de l'histoire de la moto allemande.