Piatti est un nom qui résonne encore dans le monde des scooters et des moteurs auxiliaires. Active de 1950 à 1958, la marque opérait sous la bannière de Piatti Anc. Ets. D'Ieteren Frères S.A. à Bruxelles, en Belgique. Bien que la période d'activité de Piatti ait été relativement courte, la marque a laissé une impression durable grâce à ses designs innovants et à sa production internationale.
Piatti Origine
L'histoire commence avec Vincenzo Piatti, un ingénieur italien passionné de mécanique. Son premier grand succès est la Mini moteurPiatti a conçu un moteur auxiliaire compact qui pouvait être facilement fixé sur les bicyclettes. Cette conception pratique et accessible a jeté les bases des développements ultérieurs de Piatti. En 1954, la marque lance l'emblématique scooter Piatti, équipé d'un moteur monocylindre à deux temps de 124 cm3. À l'époque, ce scooter était un parangon de technologie progressiste et d'élégance.
Innovations en matière de design
Ce qui rendait le scooter Piatti unique, c'était sa carrosserie autoportante en forme de tunnel, un concept révolutionnaire à l'époque. Cette conception permettait une meilleure répartition du poids, ce qui rendait le scooter plus stable et plus performant. Le bloc moteur était judicieusement placé, et non pas directement au niveau de la roue arrière comme sur une Vespa, ce qui améliorait considérablement la maniabilité.
Production et distribution internationales
Contrairement à de nombreuses autres marques européennes, le scooter Piatti n'était pas produit en Italie. La production a eu lieu à Bruxelles, dans les locaux de D'Ieteren et à Hayes, en Angleterre, à l'adresse suivante Cyclemaster. Cette collaboration internationale a conféré aux Piatti un caractère unique et a permis à la marque de jouer un rôle important non seulement au niveau local, mais aussi sur le marché européen au sens large.
Évolution et influence
Après avoir produit des scooters, Piatti s'est tourné vers le développement de moteurs à deux temps. Ces moteurs se sont ensuite retrouvés sur le marché anglais de l'AMC (Cycles motorisés associés), consolidant ainsi la réputation de Piatti en tant que force innovante dans l'industrie de la moto. Bien que Vincenzo Piatti n'ait pas connu un grand succès avec son scooter, il a fait fortune en vendant à Suzuki un brevet pour une culasse à quatre soupapes.
Un héritage durable
Bien que Piatti ait fermé ses portes en 1958, la marque reste un symbole de progrès technologique et de créativité. Presque tous les Piatti belges restants sont des modèles invendus, principalement de couleur grise. Quelques exemplaires étaient verts avec un pare-chocs chromé et également bicolores en rouge et blanc, utilisés pour la publicité du Lotto, la loterie nationale belge. Avec son design spécifique, Piatti a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire des scooters et des motos européens.