Scooters et cyclomoteurs Minerva : un morceau de l'histoire de la mobilité en Belgique

©scooterworld.be - FL - Minerva - 1953
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Minerva, fondée en 1897, était une marque belge qui produisait des motos, des vélos et des voitures. Saluée dans le monde entier pour son ingénierie innovante, la marque reste emblématique dans l'histoire de l'automobile.

Minerve

Belgique

1953

Minerve était une marque belge de motos, de vélos et de voitures au début du 20e siècle. Elle a été fondée en 1897.

Le fondateur Sylvain de Jong (1868-1928) est né à Amsterdam, aux Pays-Bas, et s'est installé à Anvers, en Belgique, où il a commencé à fabriquer des bicyclettes en 1895 avec ses deux frères Henri et Jacques et trois marchands anversois sous le nom de "Mercury Cycle Co". En 1897, Sylvain a créé sa propre entreprise (S. de Jong & Co), et la marque est devenue "Mercury Cycle Co". Minerve. Le nom vient de la déesse romaine Minerve, déesse de la sagesse et des arts.

Motos innovantes
Dès 1902, les moteurs deviennent plus puissants, les monocylindres atteignant bientôt 211 cm3 et plus, et plus tard même les moteurs en V jusqu'à 855 cm3 et 8 ch. Cette technologie est célébrée dans le monde entier, les blocs moteurs étant utilisés dans plus d'une centaine d'autres marques. Même sous le nom de "Romania", ils ont trouvé leur place dans d'autres applications afin de contourner les restrictions liées aux brevets.

Un nouveau départ dans les années 1950
Au milieu des années 1950, Minerva a construit pendant un certain temps des scooters sous licence de MV Agusta, avec un moteur MV Agusta CGT de 150 cm3, mais avec sa propre carrosserie belge. L'entreprise a également tenté de rester sur le marché avec des scooters, mais n'a finalement pas pu se maintenir à flot.

L'héritage de Minerve
Les scooters et cyclomoteurs de cette période témoignent de la polyvalence de Minerva et de son engagement à continuer d'innover, même dans les périodes difficiles. Aujourd'hui, ils sont considérés comme des pièces uniques de l'histoire de la mobilité belge, aimés des collectionneurs, jusqu'à ce qu'aujourd'hui, seuls quelques scooters soient encore connus.