Gillet : héritage français également produit en Belgique.


Gillet : héritage français de scooters également produits en Belgique.
Gillet E51
Belgique
1953
Histoire précédente
Outre les FN et Saroléa, il y avait Gillet l'un des trois principaux fabricants de motos en Belgique, tous situés dans la région de la ville de Herstal. Cette ville s'était imposée comme un centre prospère de production de munitions, et cette technologie de haute précision s'est également avérée propice à la production de moteurs à combustion interne à la fin du 19e siècle. FN et Saroléa étaient en activité depuis une vingtaine d'années lorsque Désiré Gillet et son fils Léon ont fondé la S A des Ateliers Gillet en 1919, en ajoutant "Herstal" au nom de la société pour se différencier du groupe français René Gillet. Gillet Herstal était un fabricant de motos et d'automobiles basé à Herstal, en Belgique. Ses motos ont été produites de 1919 à 1959. À la fin des années 1920, Gillet Herstal a également fabriqué une voiture à trois roues, équipée d'un moteur de moto.
Ingénierie des badges
A l'heure où les scooters connaissent un grand succès, Gillet n'a plus la possibilité d'investir dans le développement des scooters. Après avoir fait le tour des fournisseurs, ils se sont finalement tournés vers la marque française Bernadet. Ils ont de bonnes relations après avoir commandé le Gillet 720 pour l'armée française, puisque c'est là que le side-car français de l'armée Bernadet a été construit.
En 1953, ils ont commencé à vendre le scooter Bernadet E51, mais avec le logo Gillet. Le succès n'étant pas au rendez-vous, ils arrêtent la vente de ce scooter en 1956 et se tournent vers la construction du mopet 'Capri' de 98 cm3.
A partir de 1955, l'industrie automobile belge décline rapidement. Gillet échange des modèles avec FN et Saroléa. En outre, Gillet échange des modèles avec FN et Saroléa. Scooter français Bernardetdont Gillet n'était à l'origine que le concessionnaire, ont été améliorées par Gillet et produites en interne. Comme FN, Gillet produit les cyclomoteurs Royal Nord, qui reçoivent leur propre logo de réservoir. La gamme de modèles internes est considérablement réduite. D'ailleurs, Gillet avait déjà pratiqué une forme inversée d'ingénierie du badge avec Royal Nord en 1931. Les premières motos de cette marque étaient en fait des modèles Gillet, mais avec un autre logo de réservoir.