Cushman belge : scooters dont la production a été limitée entre 1951 et 1958.


Belgian Cushman était une marque belge de scooters créée après la Seconde Guerre mondiale. L'entreprise utilisait les stocks de l'armée américaine et produisait des scooters uniques avec ses propres caractéristiques de conception et des éditions limitées.
Cushman belge
Belgique
1951
Cushman belge est une marque belge de scooters créée après la Seconde Guerre mondiale. À l'origine, il s'agissait des Ateliers de Fontaine l'Évêque, une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits miniers, mais après la guerre, la demande pour ces produits était faible. Le directeur de l'entreprise, M. Lagae, a donc décidé d'utiliser les stocks restants de l'armée américaine et a commencé à produire des scooters.
Le premier scooter présenté par la société en 1949 était basé sur le scooter américain Cushman Model 53 Airborne. Toutefois, ce scooter comportait beaucoup plus de tôle que la version originale et n'avait pas de suspension. Le projet n'était qu'une version préliminaire, mais il montrait déjà la direction que l'entreprise souhaitait prendre. En 1950, les Ateliers de Fontaine l'Evêque acquièrent une licence pour produire des scooters Cushman, mais les modèles belges ne sont pas des copies exactes des scooters américains.
Les premiers scooters de la marque étaient basés sur le Cushman Auto-Glide Model 32 ou Model 34 (deux roues) et le Cushman Auto-Glide Model 39 Package-Kar (un triporteur à trois roues). La production des prototypes a été lente et le design a fait l'objet de nombreuses retouches. Le résultat fut un modèle doté d'un bouclier distinctif sur la fourche avant, qui offrait une protection supplémentaire contre le vent au conducteur - une caractéristique que la version américaine n'avait pas.
La production en série a débuté en 1951, mais le nombre de scooters produits est resté limité à environ six par semaine. La production des scooters belges Cushman s'est finalement arrêtée en 1955 ou 1958, selon les sources. Malgré sa production limitée et sa durée de vie relativement courte, la marque reste un élément intéressant de l'histoire des scooters belges. Seuls quelques scooters belges Cushman sont actuellement connus.